-->
English
chasse-chevreuil004 chevreuil009 chasse-chevreuil005 chevreuil008 chasse-chevreuil006


 




Nous sommes complets pour la saison 2016.
Les réservations pour 2017 sont déjà avancées.
N'attendez pas pour nous contacter.

Chasse aux chevreuils

Depuis 1997, je chasse ou je guide dans l'Ouest canadien dans l'une ou l'autre des deux provinces vedettes que sont la Saskatchewan et l'Alberta. J'ai eu la chance et le privilège de satisfaire plusieurs dizaines de clients en les guidant dans la récolte de gros chevreuils, pesant entre 200 et 300 livres (non éviscérés) et/ou avec des pointages B&C dépassant régulièrement les 150. Certains de mes chasseurs, et d'autres de la pourvoirie dont nous venons de prendre possession, ont eu la chance de mettre leurs noms dans le fameux livres des records B&C. De plus, quelques-uns n'ont manqué la marque minimale que par quelques pouces seulement. Ces gros chevreuils du nord sont des exceptions, même dans l'ouest. Certains peuvent atteindre des standards de poids et de panache encore plus imposants. Dans les faits, ces deux provinces produisent sur une base régulière des bucks variant entre 135 et 145 B&C. Pour un séjour de chasse normal de six jours, habituellement nos chasseurs ont la chance d'apercevoir au moins un chevreuil atteignant le score de 150 B&C. Certains chasseurs en voient et chasse de plus chevreuils alors que d'autres n'en aperçoivent pas de cette taille. Cela dépend principalement des conditions climatiques qui prévalent durant le séjour de chasse ainsi que du niveau de concentration du chasseur et de la chance.

Donc, quels genres de chasseurs peuvent espérer de meilleurs résultats, soit de chasser des chevreuils de 150 B&C ou plus? En réalité trois types de chasseurs tuent des super bucks de l'Ouest. Les premiers sont les chanceux. Les deuxièmes sont ceux qui fréquentent régulièrement des pourvoiries à bon potentiel, comme la nôtre, où règnent les ingrédients d'une recette à succès, soit
   - un territoire parsemé d'habitats forestiers de qualité pour le chevreuil;
   - une génétique de gros chevreuils;
   - une bon cheptel de chevreuils en mesure de produire des super chevreuils;
   - une équipe de guides performants, caractérisés par leurs expériences et de nombreuses connaissances acquises au fil des ans, dont l'implication est jumelée à un dévouement inconditionnel à leur passion.
Enfin, le troisième et dernier type de chasseurs est celui qui s'autodiscipline pour rester toute la journée concentré à son affût et qui laisse volontairement et régulièrement passer des bucks inférieurs aux standards qu'il s'est fixé. Ce genre de chasseur accepte de prendre le risque de revenir bredouille, pour tenter de dépasser la barre des 150 B&C et plus.

Évidemment, à la chasse, on ne peut contrôler la chance. Par contre, vous pouvez choisir une pourvoirie comme la nôtre et améliorer vos probabilités d'une récolte hors du commun, en acceptant de maintenir la barre élevée du début jusqu'à la fin de votre séjour.

Certaines personnes avancent que la qualité de la chasse a diminué dans l'Ouest canadien. En fait, si l'on compare les résultats de chasse des années 90 à celles des années 2000, nous pourrions être tentés de conclure en ce sens. Par contre, les comparaisons peuvent être trompeuses si l'on ne prend pas en compte toutes les données.

En réalité, les vieux chevreuils sans éducation qui entraient aveuglément sur l'un des appâts des pourvoyeurs se font de plus en plus rares. Dans la plupart des cas, avec trois ou quatre générations de chevreuils plus tard, les vieux chevreuils qui peuplent nos forêts ont grandi aux alentours des appâts et sont maintenant conscients des dangers qui s'y rattachent. Ils sont donc beaucoup plus attentifs à leurs mouvements près des sites d'appâtage. Cette adaptation rend donc leur chasse plus difficile dans les pourvoiries où les guides n'ont pas su s'ajuster et continuent à faire chasser 100 % de leurs clients directement assis en face d'appâts. Si en plus, aucune attention n'est prise pour choisir le secteur d'appâtage, analyser la direction des vents et créer des aménagements aux alentours des sites de chasse, vous finissez par avoir des saisons où la moyenne des bucks récoltés est d'environ 120 à 130 B&C, ce qui souvent représente un mâle de 3 ½ ans ou de 4 ½ ans.

De plus, la Saskatchewan et l'Alberta, comme le reste du Canada et les états du nord des Etats-Unis d'ailleurs, ont subi au moins trois hivers difficiles au cours de la dernière décennie ce qui s'est forcément répercuté sur le cheptel de chevreuils. Cette diminution de la quantité du troupeau et de la qualité de la chasse aux chevreuils s'est davantage faite sentir dans le sud et le centre de ces provinces, quoique toutes ont été affectées dans une certaine mesure.

En réalité, le nombre et la qualité des bucks aperçus durant un séjour varient selon la rigueur de l'hiver précédent, les conditions météorologiques de la semaine de chasse (et mêmes celles subies dans les semaines antérieures au séjour) et finalement selon la présence ou l'absence de prédateurs dans le secteur. Comme ailleurs en Amérique du Nord, la qualité du panache des chevreuils sera également affectée par la qualité et la quantité du fourrage estival, lequel est directement relié au volume de pluie reçue.

Évidemment, durant une saison de chasse, les semaines ne sont pas toujours pareilles. Certains chasseurs peuvent avoir la chance de récolter un chevreuil de classe internationale, un vrai monstre de l'Ouest, mais la vaste majorité n'auront pas cette opportunité. Encore une fois, la meilleure défense de ces gros bucks c'est le chasseur qui ne pourra résister à un buck moins âgé. Si vous êtes du genre qui sait jauger son chevreuil et qui est disposé à patienter, vos chances augmentent considérablement pour la récolte d'un plus gros chevreuil.

Quand les étoiles s'alignent, le nombre moyen de bucks aperçus par jour par nos chasseurs peut varier entre 3 et 8, avec des sommets d'activités qui peuvent vous permettre d'observer une quinzaine de bucks le même jours sur certains appâts. De ces bucks, nous espérons que vous en verrez un que vous serez heureux de ramener à la maison et qui sait, ce sera peut-être même un géant. Une chose est sûre, nous serons aussi contents que vous de votre récolte. Les gros bucks sont là et la Saskatchewan est toujours la meilleure place en Amérique du nord pour récolter un buck géant, comme le reflètent les inscriptions annuelles dans les livres de records. Si vous persistez année après année, et résistez à la tentation qu'offre un plus petit mâle, votre tour d'appuyez sur la gâchette pour récolter un monstre se présentera incontestablement. Retenez qu'il n'y a pas de gros bucks en arrière de chaque arbre, et que certaines semaines, voire à l'occasion certaines saisons, s'avèrent difficiles. Dans ce cas, non seulement vous ne verrez pas le buck tant recherché mais il est fort possible que très peu de chasseurs en tueront. C'est ça la chasse! Bref, soyez réaliste avec le but recherché et vous ne serez pas désappointé. Le ratio mâles-femelles de notre population de chevreuils se situe parmi les meilleurs en Amérique et nous avons du chevreuil, du gros chevreuil. Soyez persévérants même après un voyage un peu plus difficile et votre tour viendra. Une attitude positive, un peu de chance et tôt ou tard le chevreuil collaborera. Ce sera la chasse de votre vie, sinon une excellente aventure.


Termes et conditions

Les coûts de votre chasse avec Bear Buck Obsession incluent les items suivants :

1- Le transport aller-retour de Saskatoon à notre pourvoirie ;
2- Tous les transports durant la chasse et un guide pour deux chasseurs ;
3- La nourriture et la literie ;
4- La préparation de votre trophée pour le transport et la taxidermie ainsi que votre viande si vous désirez la ramener ;
5- Six ou neuf jours complets de chasse, selon le forfait choisi .

Ce que les coûts ne comprennent pas :

1- Tous les permis de chasse nécessaires ;
2- Le transport par avion de votre lieu de résidence à Saskatoon, les frais supplémentaires du retour de votre trophée ainsi que la viande si désiré;
3- La ou les nuits de séjour à l'hôtel à Saskatoon ainsi que les frais de repas ces jours-là ;
4- Les boissons alcoolisées personnelles, les pourboires et la TPS sur le coût total du forfait.

Termes et conditions des réservations :

1- Si vous réservez durant l'année de votre chasse (par exemple en février pour chasser en novembre) 50 % de dépôt est requis lors de la réservation. Un autre 25 % sera exigé deux mois avant votre arrivée et le dernier 25 % sera payable à votre arrivée à la lodge. Le paiement final doit être fait soit en argent comptant, soit par chèque certifié ou par un mandat poste. Aucun chèque personnel ou carte de crédit ne sera accepté.

2- Si vous réservez votre chasse une année à l'avance, un dépôt de $1 500 est requis pour sécuriser votre date. La balance sera payée l'année de votre chasse en deux paiement égaux de 50 % et suivant la cédule mentionnée précédemment.

3- Tous les dépôts sont non-remboursables mais peuvent être crédités à un autre client. Les dépôts peuvent être transférés à une autre année à l'unique condition que le pourvoyeur trouve un client pour vous remplacer pour les dates du séjour que vous aviez réservé. Par contre, une charge additionnelle de $ 500 ou plus sera appliquée pour les frais occasionnés.

4- Les coûts des chasses sont fixes. Il n'y a pas de retour d'argent si un chasseur tue rapidement en début de semaine ou doit quitter plus tôt de son propre chef ou pour toutes autres raisons.

CHEVREUIL - Dates et coût des forfaits pour saison 2017

Tous les forfaits de chasse aux chevreuils sont de 7 jours dont 6 jours complets de chasse. L'entrée à la pourvoirie se fait le dimanche en mi-journée et vous chassez du lundi matin au samedi soir. Pour les séjours plus long soit de 9 jours complets de chasse, veuillez communiquer avec nous pour fixer la date d'entrée.

2017

Carabine
29 octobre au 4 novembre 2017
5 au 11 novembre 2017
12 au 18 novembre 2017
19 au 25 novembre 2017
26 novembre au 2 décembre 2017

Une semaine de chasse est de $5250 canadien. Le forfait de 9 jours de chasse est de $6500 canadien.

819-422-1350    info@bearbuckobsession.com